Association Caridad
Au service des oubliés de la charité

RCF Bretagne, mardi 1er mars 2022, 18h30 : Emission « Grand invité », présentée par Julie Rolland

L’association Caridad, basée à Redon, mène notamment des projets en Ukraine, en soutenant des orphelinats tenus par des religieuses. Le directeur de l’association, Charles Mekri et le Père Nicolas Esnault, prêtre accompagnateur de Caridad sont les grands invités de Bretagne soir pour évoquer la situation des enfants qu’ils aident.

Dans l’émission « Forum Mission » de cette semaine (15 janvier 2022), présentée par le Père Nicolas Guillou, sur RCF Alpha, notre vicaire le Père Nicolas Esnault raconte CARIDAD et cette troisième mission de Noël en Ukraine. Ecoutez plutôt :

Voir le n°15 de novembre 2021, du magazine d’informations de CARIDAD

Textes et photos tirés de leur site : https://caridad.fr/ukraine-convoi-noel/

Du 28 décembre au 7 janvier, Caridad organise son désormais traditionnel convoi de Noël en Ukraine.
Depuis 2019, l’association se rend à Jytomyr auprès d’une quinzaine d’enfants orphelins accueillis par une communauté religieuse.

L’année dernière, malgré le Covid-19, notre équipe a réussi à se rendre au pays du blé et du ciel bleu en adaptant le format du convoi. Ce sont les valises pleines de cadeaux que nous avions pris l’avion au détriment du camion.

Visite d'un village traditionnel ukrainien
Visite d’un village traditionnel ukrainien lors du 2e convoi de Noël de Caridad

Cette année, notre convoi de Noël en Ukraine revêt une importance toute particulière. En effet, forts de nos expériences des années précédentes et sur la suggestion de Mgr Vitaliy Krivitskiy, évêque de Kiev-Jytomyr, que nous avons rencontré en janvier 2021, nous avons décidé d’élargir notre aide à d’autres établissements.

Rencontre de Caridad avec l'évêque de Kiev-Jytomyr à l'occasion de son 2e convoi de Noël.
Rencontre de Caridad avec l’évêque de Kiev-Jytomyr à l’occasion de son 2e convoi de Noël.

En tout, ce sont 85 enfants de 7 à 18 ans, répartis dans quatre orphelinat, que nous allons visiter cette année.

Le 28 décembre, notre équipe se scindera en deux. Une partie partira au volant d’un camion rempli de jouets, matelas, fournitures, etc. tandis que l’autre décollera de Nantes pour rejoindre dès le début de soirée la ville de Jytomyr.
Ces derniers passeront trois jours avec les enfants en attendant le camion chargé des cadeaux tant attendus. Puis, après deux autres jours de fêtes, nos équipes poursuivront leur route vers Kiev. Puis ce seront les villes de Khmelnisky et de Krakovest qui accueilleront notre équipe.

En tout, ces sont donc 4 établissements qui recevront les membres de Caridad :
• Celui de Jytomyr et ses 14 enfants,
• Celui de Kiev et ses 9 orphelins,
• Celui de Khmelnitsky et ses 14 pensionnaires,
• Celui de Krakovest et ses 55 jeunes, pour la plupart handicapés.

Des matelas, des vêtements, des articles scolaires, des produits d’entretiens et d’hygiènes, de la parapharmacie…

Tous ces biens achetés ici, en France, sont autant d’éléments que les sœurs n’auront pas à se procurer. Ce sont donc des économies substantielles que nous allons leur permettre de réaliser, tout en réjouissant les enfants.

La joie après l'ouverture des cadeaux
La joie après l’ouverture des cadeaux à l’occasion du 2e convoi de Noël

Pour information, un don de 50€, soit 17€ après déduction fiscale, permet d’offrir un colis composé d’un jouet neuf, de fournitures scolaires et de produits d’hygiène à un orphelin ukrainien pour Noël.

Plus d’informations sur caridad.fr.

Voir ci-dessous tous les articles de ce site paroissial qui parlent de Caridad.