Aumônerie de l’Hôpital Intercommunal Redon-Carentoir

« J’étais malade et vous m’avez visité… » Matthieu 25,35

Un projet particulier au sein d’un établissement de soin.

Chaque semaine l’équipe de l’aumônerie rend visite de façon régulière aux patients de l’hôpital et aux résidents  des EPHAD (Mariniers et Carentoir) à la demande des patients, des résidents, de leur famille, des cadres  de santé,  et/ou des équipes soignantes.

L’équipe permet d’assurer une présence d’Église auprès des malades et de leur famille. Elle leur apporte un réconfort humain et spirituel, et répond aux demandes de sacrements.

Les visites ont lieu entre 14h et 16h30

• Lundi : SSR (Soins de Suite Rééducation)
  • Mardi : Mariniers
  • Jeudi : Psychiatrie le matin + Chirurgie, Médecine polyvalente, Court Séjour Gériatrique
  • Vendredi : EHPAD Carentoir en après-midi

Des visites ponctuelles sont faites (à la demande) en maternité, en soins ambulatoires, en Unité Post Accueil – AVC,  en Unités de Soins Continus et aux Urgences.
Après ses heures de travail, l’aumônier reste joignable par téléphone pour des urgences, et/ou des décès.

Une messe paroissiale est célébrée tous les jeudis matin à 9h dans la chapelle de l’hôpital (sauf vacances scolaires).

Messe de Noël, le 21 décembre 2021 dans la chapelle de l’hôpital, pour les résidents de la Maison de retraite des Mariniers

Une équipe de bénévoles

Pour assurer ce service nous sommes deux salariées à temps partiel : Marine et Marie-Hélène entourées d’une équipe de 10 bénévoles et d’un prêtre accompagnateur : P. Paul HABERT, curé des paroisses du pays de Redon.

Une formation dispensée par la pastorale de la santé du diocèse, permet chaque année à tout membre de l’équipe, nouveau ou ancien de s’ajuster dans ce service. La vie d’équipe est aussi un point fort de cette mission.

Une présence d’Église

Nous ne faisons pas les visites en notre nom, mais au nom de l’Église.

Par nos visites nous disons, d’une façon discrète et respectueuse, que chacun est aimé de Dieu. Même dans la maladie, la souffrance ou l’isolement, Dieu est présent.

L’aumônerie propose différents actes cultuels :

• Célébrations eucharistiques
  • Célébrations communautaires de la parole
  • Communion portée individuellement
  • Sacrement des malades et sacrement du pardon
  • Prière de recommandation des personnes enfin de vie
  • Funérailles

Ce service des frères, parfois méconnu, est une belle mission d’Église source de beaucoup de joie et porteuse d’espérance pour les malades, tout comme pour les personnes du service.

Crêche dans la chapelle de l’hôpital, Noël 2021

Contact des responsables :

Marine Chauveau-Gabard et Marie Hélène Degres – Aumôniers
02.99.71.71.71 – Demander le poste 7385