Remerciements de la paroisse Saint-Melaine au Père Nicolas Esnault (juillet 2022)

au Père Nicolas Esnault                         15 Août la fête de l’Assomption

Très cher Père Nicolas,

A l’occasion de la fête de l’Assomption, dans ce superbe cadre de la grotte de Lourdes et du calvaire de La Chapelle de Brain, nous devons vous dire au revoir à notre grand regret.

C’est il y a à peine plus de 4 ans, juste après votre ordination, que vous avez célébré votre première messe le 15 juillet 2018 au pardon de Saint Melaine, tout près d’ici. A cette occasion, vous aviez reçu du Père René, le calice de son ordination : c’était comme un envoi en mission. Le Père René vous donnait ce qu’il y avait de plus précieux pour lui.

4 ans plus tard, votre mission n’est pas terminée mais elle est déjà bien remplie. Et oui, vous vouliez, quand vous étiez plus jeune, devenir Président de la République. Mais vous avez opté pour la prêtrise, fonction hautement plus prestigieuse puisque vous êtes, chaque dimanche ou presque, celui qui préside la messe. Donc vous êtes devenu le président à vie de l’âme de vos fidèles et de vos paroissiens. Quelle magnifique mission.

Vous occupez dans notre cœur une place qu’il sera difficile d’oublier. L’année dernière, à une messe à Langon, vous nous aviez annoncé que vous restiez une année supplémentaire avec nous. On y voyait la joie et le soulagement de pouvoir continuer votre apostolat parmi nous. Vous avez montré que vous étiez, ô combien, attaché à vos paroissiens de Saint-Melaine.

Vous avez bien rempli votre mission pendant ces 4 années, auprès de vos paroissiens, des jeunes et des plus faibles. Si vous allez nous manquer, car vos sermons nous ont interpellés et nourris, vous allez manquer encore plus aux jeunes car votre charisme était contagieux, principalement auprès des collégiens ou des lycéens. Vous allez certainement manquer aussi à l’association CARIDAD qui a fait de vous un globe-trotter, en Ukraine, en Slovaquie, en Pologne, au Liban, en Afrique, et ailleurs…. Mais nous savons déjà que vous continuerez à garder des contacts avec CARIDAD. Je n’oublie pas non plus les nombreuses vidéos que vous avez tournées dans nos églises et nos chapelles, notamment sur les Sacrements.

Mais vous aimez aussi les études. Vous avez déjà passé une année à l’école biblique de Jérusalem et, maintenant, notre évêque vous envoie continuer vos études bibliques à Rome.

C’est donc avec regret que nous vous voyons partir, mais nous sommes certains que vous porterez dans la prière tous vos paroissiens, notamment ceux de Saint-Melaine en pays de Redon.

Alors, nous vous souhaitons de belles années dans la ville éternelle : nous prierons pour vous et votre retour dans notre diocèse.

rédigé par Claude de Barmon

Voir quelques articles d’archives sur le Père Nicolas Esnault