Le sacrement du Baptême

Quel que soit votre âge ou votre situation, vous êtes invité à prendre contact avec le presbytère.
Vous serez dirigé vers l’équipe d’accompagnement qui vous correspond.

Votre enfant est petit et vous demandez pour lui le baptême

Vous avez décidé de faire baptiser votre enfant pour qu’il devienne Chrétien et nous en sommes heureux. Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu pour les Hommes. Faire baptiser votre enfant, vous engage à favoriser progressivement l’épanouissement de sa vie comme enfant de Dieu. Il est donc important de nous rencontrer pour préparer sérieusement cette démarche qui nous engage tous.

• La préparation au baptême
    Vous êtes invités à participer à 2 rencontres de préparation avec d’autres parents (les futurs parrains et marraines, s’ils le peuvent, sont également les bienvenus.). Ces rencontres sont animées par des membres de la Communauté Chrétienne de la paroisse Saint-Conwoïon et se déroulent à l’église Saint-Charles à Redon le mardi soir à 20h.
    La première rencontre se déroulera dans la salle paroissiale : il s’agit d’un temps d’échange et de réflexion autour de la parentalité, autour de l’expérience de Dieu que vous parents vivez en mettant votre enfant au monde. La deuxième rencontre est un parcours autour des rites du sacrement.
    Vous rencontrerez lors d’un 3ème temps, le prêtre ou le diacre (qui baptisera votre enfant) pour préparer la cérémonie (avec d’autres familles, s’il y a lieu).

Calendrier des dates de préparation pour les deux premières rencontres, année 2021-2022 :

• Septembre :
    Rencontre 2 :£

• Novembre :

• Janvier – février :

• Mars – avril :

• Avril – mai :

• Juin :
    Rencontre 2 :

Votre enfant est déjà grand ; il désire, ou vous pensez au Baptême

En construction – se renseigner au presbytère.

Le Baptême à l’adolescence

En construction – se renseigner au presbytère.

Vous êtes adulte et vous envisagez le Baptême

On peut demander et recevoir le baptême à tout âge. Plus de 4000 adultes sont baptisés chaque année en France pendant la nuit de Pâques ; certains ont 60 ans ou davantage.

Vous souhaitez peut-être réfléchir encore, ou bien vous êtes déjà décidé à demander le baptême. Dans tous les cas, vous aurez une première rencontre avec le prêtre de la paroisse ou un membre de l’équipe d’accompagnement. Puis vous pourrez participer aux différentes réunions qui jalonnent le cheminement vers le baptême :

• en équipe, avec les autres catéchumènes (environ une fois par mois),
  • en particulier, avec un(e) accompagnateur(trice),
  • à la Maison diocésaine de Rennes un ou deux dimanches dans l’année.

Se préparer au Baptême, c’est chercher à mieux connaître Jésus-Christ pour vivre toujours davantage en relation avec lui, et c’est chercher à mieux connaître son message pour toujours mieux en vivre. Ce « programme » est en fait celui de chaque Chrétien, tout au long de son existence.

La préparation au Baptême a une dimension personnelle car elle résulte d’un choix individuel et libre. Elle a également une dimension communautaire car l’Eglise est un peuple de frères et de sœurs, avec toutes les richesses (et aussi les difficultés) que cela recouvre.