Accueil et accompagnement des familles en deuil

L’équipe

Un groupe de laïcs bénévoles du doyenné a reçu la mission d’accueillir et d’accompagner les familles qui souhaitent célébrer les obsèques religieuses d’un proche.

Tous ces laïcs ont suivi une formation dispensée par le diocèse.  Certains ont été appelés par le curé pour être guides de funérailles. Ils ont reçu une lettre de mission de l’évêque pour conduire la célébration d’obsèques en l’absence d’un prêtre.

La préparation de la célébration

La famille prend contact avec les pompes funèbres qui fixent, en accord avec le guide, l’heure et le jour de la célébration des obsèques. La famille sera alors mise en relation avec un membre de l’équipe pour convenir d’une rencontre en vue de la préparation concrète de la célébration.

La rencontre de la famille avec des membres l’équipe d’accompagnement se fait dans un climat de dialogue humain et simple. Lors de cette rencontre, les lectures et chants seront choisis pour préparer la liturgie des funérailles dans le respect du cheminement humain et croyant des personnes en deuil. Ce moment d’échanges permet aussi de témoigner de la compassion, de la proximité de Dieu et de dire l’Espérance chrétienne.

La célébration des obsèques

Des livrets de chants sont à la disposition des participants.

Si la famille le souhaite elle peut élaborer elle-même un feuillet, avec les textes bibliques et les chants retenus.

Participation aux frais

Le montant de la participation financière est laissé à l’appréciation des familles.
Néanmoins, l’Église propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts (chauffage, éclairage…). Le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo suggère une offrande d’un montant indicatif de 200 à 300 euros.

Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Église d’accueillir ceux qui donnent moins.

Le chèque est à remettre à la paroisse et à libeller à son ordre.  Les pompes funèbres pourront également vous proposer d’inclure votre offrande à la paroisse dans leur facture.

Selon les lieux de la célébration, se référer aux numéros de téléphone suivants :

Paroisse St-Conwoïon

• Redon : 06.83.40.26.55