Être lecteur

Dans une célébration liturgique, le rôle des lecteurs est important car ils sont les porte-paroles du Seigneur. En effet depuis l’ambon, la voix du lecteur transmet et annonce les mots de Dieu à l’Église en prière. Il est donc important de bien s’y préparer.

La proclamation de la parole de Dieu devant les fidèles n’est pas une pièce de théâtre ou l’on doit exagérer les intonations car le texte n’appartient pas à celui qui n’en est que la voix. Ainsi pour ne pas découvrir le texte au moment de la lecture, il appartient au lecteur, avant la célébration, de bien s’en imprégner, bien le préparer, bien le comprendre pour l’exprimer clairement.

Le lecteur se doit avant le début de la célébration vérifier que le livre de la parole soit ouvert à la bonne page, que le micro de l’ambon fonctionne et soit correctement placé pour que sa voix porte au mieux.

Dans chaque paroisse il est indispensable que le nombre de lecteur soit suffisant pour assurer cette mission importante, et, si vous souhaitez vous joindre à eux prendre contact avec les responsables.

Contact des responsables :

Paroisse St-Conwoïon

Paroisse St-Melaine