Secours Catholique – Caritas France

Ensemble, construire un monde juste et fraternel

• Accompagnement de personnes en difficulté (administratives, financières) en lien avec les services sociaux.
  • Accueil, écoute et échange autour d’un café
    tous les mercredis et vendredis, de 14h à 16h30.
  • Boutique sociale (vêtements, chaussures, linge de maison, etc… pour les adultes et les enfants).
  • Action en lien avec le Secours Catholique d’Ille-et-Vilaine.

Le Secours Catholique de Redon vous invite à venir partager l’expérience du bénévolat près de chez vous.
Que vous soyez jeune, en activité ou retraité, vous pouvez participer à des tâches administratives ou des actions de terrain auprès des familles, de personnes à la rue, d’enfants ou de personnes migrantes.

Voir tous les articles de ce site paroissial qui parlent du Secours Catholique

Le local de l’association est situé au 9 rue de la Barre à Redon.

Lien vers le site internet national du mouvement : https://www.secours-catholique.org/

Lien vers le site internet départemental (Ille & Vilaine) : https://illeetvilaine.secours-catholique.org/

Contact du responsable sur Redon :

Mireille Naudin
06.37.58.55.35

Antenne départementale :

illeetvilaine@secours-catholique.org
02.99.54.11.01

Nouveau local : 9 rue de la Barre Intérieur du local, juste avant ouverture
(Cliquez pour agrandir les photos)

Article paru dans « MESSAGES » revue nationale du SECOURS CATHOLIQUE, en mai 2020 :

Aux quatre coins de France, les bénévoles du Secours Catholique qui ne peuvent plus tenir leurs permanences d’accueil ou rendre visite à des personnes en précarité font preuve d’inventivité pour maintenir le lien. Ici ou là, des chaînes téléphoniques se sont mises en place pour continuer à écouter les personnes les plus isolées.

Ille et Vilaine : Des « Anges Gardiens » pour les personnes isolées.

A Redon (Ille-et-Vilaine) en plein confinement, la paroisse et le Secours Catholique ont mis en place un service d’ « anges gardiens » pour apporter réconfort et écoute aux personnes isolées. Une trentaine de personnes ont ainsi demandé à être appelées au téléphone deux à trois fois par semaine par des bénévoles. « L’idée était de prendre des nouvelles régulièrement. Ces personnes sont fragiles et ont besoin de parler. Comme des anges gardiens, nous veillons sur elles et nous prenons soin d’elles » explique Mireille bénévole. Et qui sait ? Peut-être que ces liens créés entre ces anges gardiens et leurs protégés se poursuivront après le confinement.

CÉCILE LECLERC-LAURENT

Une lettre de la présidente nationale du Secours Catholique, Véronique Fayet, était jointe à la revue. Après quelques mots porteurs d’espoir, elle écrit :

En effet, vous allez découvrir les actions des « anges gardiens » du Secours Catholique. Les équipes de Redon, en Ille-et-Vilaine, s’appellent elles-mêmes ainsi, et elles ont bien raison ! Et j’aimerais bien qu’on appose ce joli terme à toutes les équipes du Secours Catholique qui continue inlassablement leur travail sur le terrain. Car en effet, ce sont bien des anges gardiens qui, en ayant adopté au plus vite les gestes barrières et les mesures de sécurité qui s’imposent à tous, se sont organisés en un temps record pour offrir un café, un repas, des chèques services, mais aussi l’aide aux devoirs et des moments chaleureux par messages et par téléphone.