Être sacristain

Le sacristain est la personne qui, envoyé en mission par le prêtre responsable de la paroisse, a pour rôle de préparer les livres et objets qui doivent servir lors des célébrations. Mais plus que cela, il exerce une véritable fonction liturgique.

Le service consiste à favoriser, dans le silence et en se montrant particulièrement discret, le bon déroulement de la célébration qui permettra à chacun de prier. Être sacristain suppose donc d’avoir à cœur de faire grandir en soi-même les dispositions intérieures nécessaires pour agir de façon à être témoin de Jésus-Christ.

Le sacristain a un rôle important, et, à ce titre beaucoup de personnes viennent le voir pour lui demander des conseils ou des renseignements. Il convient donc qu’il soit accueillant et fraternel tout en sachant rester discret quand cela s’impose.

Le sacristain s’occupe de disposer les livres et les objets, les micros, les paniers de quêtes, les cierges, lancer l’appel de la messe, allumer le chauffage, la sonorisation, l’éclairage et tous les éléments devant servir pour chaque célébration. De même par son rôle il doit savoir anticiper les problèmes.

Il doit également assurer la propreté, en lien avec les équipes de ménage, de l’église et de la sacristie.

Un jour nos sacristains peuvent devoir s’absenter et il est important, voir indispensable, d’avoir, par église, deux sacristains.

Si cette mission vous tente merci de prendre contact avec l’accueil paroissial.

Quelques sacristains « du dimanche » de la paroisse St-Conwoion