Vivre le Vendredi Saint en paroisse

Le vendredi saint, les catholiques font mémoire de la Passion de Jésus, c’est-à-dire du supplice qu’il subit de son arrestation à sa mort sur la croix.

Célébration

Propositions du jour : Un chemin de croix, un rite pénitentiel et l’expérience du jeûne

• Un chemin de croix: Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.

• Un rite pénitentiel : L’Église nous invite à vivre le sacrement de la réconciliation de manière privilégiée avant la fête de Pâques. Les conditions actuelles de confinement ne permettent pas de se confesser. Mais rassurez-vous, l’Église a pensé à tout ! S’il n’est pas possible de se confesser, il est possible de demander pardon à Dieu dans une démarche pénitentielle et de s’engager à vivre le sacrement de réconciliation dès que cela sera possible.

• Le jeûne : Les chrétiens sont appelés au jeûne qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces de chacun. C’est une démarche de pénitence et de conversion, une expression de notre foi et de l’attente du Christ qui se fait pour nous nourriture dans l’Eucharistie.

Sur ma table aujourd’hui…

• Je mets en valeur une croix, pour me souvenir que c’est pour me libérer du péché et me donner la vie éternelle que Jésus est mort par amour sur une croix.