[Vidéo] Theostream : portail catho pour répondre aux questions par des vidéos

Page d’accueil du site theostream.com

Avec son 1,2 million d’abonnés sur Tik Tok, le père Matthieu a réussi à se construire une importante communauté en lui parlant de Dieu et en répondant à ses interrogations. Mardi 21 février 2023, la veille du début du Carême, l’homme de 38 ans a passé une nouvelle étape. Il a lancé un « Netflix de la foi », Theostream. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui regroupe « 1 100 vidéos » créées par des Youtubeurs chrétiens. Elles évoquent les 50 thèmes qui interrogent le plus fréquemment la jeune génération mais pas seulement, nous explique son fondateur.

On y parle Bible, sexualité, prière ou encore du surnaturel. On s’interroge sur les moyens de contraception, l’homosexualité, la masturbation ou encore les tatouages. « Il n’y a pas de lobbying mais de la bienveillance. Nous pouvons parler de tous les sujets tant qu’il y a des arguments », nous explique père Matthieu comme il se fait appeler sur les réseaux sociaux. Les vidéos ne s’adressent pas uniquement aux catholiques mais à tous les chrétiens : orthodoxes ou encore protestants. Les internautes ont accès aux contenus gratuitement et peuvent aussi faire un don pour soutenir ce projet.

La plateforme a été lancée « grâce à mes économies », nous confie le Père Matthieu Jasseron qui officie dans la paroisse de Joigny (Yonne). Il a pu également s’appuyer sur des mécènes. « Le lancement de la plateforme a coûté au total 13 000 €. »

Il a été ordonné en 2019. Pendant la crise sanitaire, il a créé ses comptes sur les réseaux sociaux et gagne vite en notoriété. Il compte aujourd’hui 21 000 followers sur Instagram et 46 000 abonnés sur YouTube.

« Les réseaux sociaux sont un super outil qui permet de nous relier les uns et les autres et même de nous instruire. Mais, la vie est présentée comme noir ou blanc. Tout est binaire », déplore-t-il. Alors avec ses 13 bénévoles, il s’efforce de répondre à « la quinzaine de mails reçue chaque semaine » d’abonnés en quête de réponse, en souffrance, en deuil, en questionnant. Ils tentent d’écrire des mails pleins de nuances et leur apporter des pistes de réflexion. « Nous donnons les clés pour qu’ils puissent voit le prisme le plus large possible, qu’on leur montre les lumières qu’ils n’arrivent pas à discerner. Et surtout, nous sommes des relais alors nous les invitons à rencontrer une association ou bien le prêtre de leur paroisse. »

extrait d’un article de Ouest-France du 1er mars 2023