Bénédiction de la statue de Sainte Jeanne Jugan, ce 28 août, à la Vallée des Saints

Ce dimanche 28 août 2022, une statue de sainte Jeanne Jugan, haute de quatre mètres et pesant dix tonnes, a été inaugurée et bénie à la Vallée des Saints, à Carnoët (Côtes-d’Armor), lors d’une célébration en présence de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo et de 130 religieuses des Petites Sœurs des Pauvres réunies en Chapitre, représentant une trentaine de pays.

28 août 2022 : bénédiction de la statue de Jeanne Jugan, par Monseigneur Pierre d’Ornellas, à la Vallée des Saints :

Le 10 mai fut l’arrivée à Keriadenn (St-Malo) où il y a eu deux grands rassemblements des jeunes du diocèse de Rennes, Dol et St Malo: « Tim et Cap-Silo ». Le 25 mai, elle était attendue à Cancale. M. Mokadem, Délégué du Maire, était fier de l’accueillir au nom des Cancalais! Un groupe de musiciens « Terre et Mer » étaient heureux d’honorer sa venue avec des chants de marins. Le lendemain, Fr. Thibault du Pontavice, Curé de la Paroisse Sainte Jeanne Jugan des Grèves, a organisé une conférence sur la fin de vie: « Quelle fin de vie voulons-nous », par M. Erwan Le Morhedec. Les auditeurs étaient très nombreux et ils ont bien apprécié le propos, tellement actuel dans notre société. Après la conférence, une lumière à la main, tout le monde s’est rendu en procession avec des cantiques vers La Houle où se trouve la statue de Jeanne Jugan. Un moment de joie et de fête pour tous! « Merci Jeanne! C’est un grand événement qu’une Cancalaise prenne place à La Vallée des Saints! »

La Paroisse « Sainte Jeanne Jugan des Grèves » honore la présence de la statue monumentale à Cancale : Célébration eucharistique suivie d’une procession jusqu’à La Houle. Le 5 juin 2022, Pentecôte.

Lundi 13 juin, un air d’effervescence et de joie traverse le calme de La Tour Saint-Joseph. Quelle émotion d’accueillir sainte Jeanne Jugan, dans cette maison qu’elle a marquée de son esprit et de son charisme, à travers son humilité et sa charité ! Ainsi se poursuit son parcours, jusqu’au jour J du dimanche 28 août à la Vallée des Saints.

C’était le 1er août, la statue de sainte Jeanne Jugan a été installée définitivement. Le rendez-vous, 28 août à La Vallée des Saints est tout proche… Elle vous attend !

La statue de Sainte Jeanne Jugan est arrivée à La Vallée des Saints (Carnoët, 22) !
🔸Rdv le 28 août 2022 pour la bénédiction avec 130 Petites Soeurs des Pauvres, Mgr d’Ornellas et Mgr Moutel.
10h30 : messe puis bénédiction. 13h : repas, chants du monde, visite sur le site…

En septembre 2021, un bloc de 23 tonnes de granit bleu de la carrière de Lanhélin (35) arrive au chantier.
Sculpteurs : Patrice Le Guen (Responsable) J.-Ph. Drévillon et Margot Lassalle.
Dimensions de la statue : 3,10 m X 1,75 m X 1,30 m, 10 tonnes ;
du socle : 1,2 m X 1,9 m X 1,3 m, 13 tonnes

Un rappel, sur la vie de Sainte Jeanne Jugan (1782 – 1879), fondatrice de la Congrégation des Petites Soeurs des Pauvres.
Béatifiée par Jean-Paul II en 1982, puis canonisée à Rome par Benopît XVI en 2009. Sa fête est le 30 août.