[Vidéo] Tableau « Crucifiement de Saint Pierre » par Le Caravage

Article extrait de Aleteia du 28 juin 2023, veille de la Saint Pierre et Saint Paul

Mélina de Courcy, professeur d’histoire de l’art au collège des Bernardins, décrypte la dimension artistique et spirituelle du célèbre tableau de Caravage, « Le Crucifiement de saint Pierre », réalisé en 1602 pour l’église Santa Maria del Popolo, à Rome.

Le Crucifiement de saint Pierre (en italien Crocifissione di san Pietro) est un tableau de Caravage dont l’artiste réalise deux versions successives sur commande du trésorier pontifical Tiberio Cerasi. C’est la seconde version qui est actuellement visible et conservée à l’église Santa Maria del Popolo de Rome, la première ayant disparu. Le tableau est peint le plus probablement vers 1600-1601.