Vendredi 27 octobre : le Pape appelle à une journée de prière et de jeûne pour la Paix

Le pape François a de nouveau lancé un appel à la paix au Proche-Orient à l’issue de l’audience générale du mercredi 18 octobre dernier. Inquiet de l’escalade de la violence, le Saint-Père invite à une journée de jeûne et de prière pour la paix le vendredi 27 octobre prochain. Les communautés paroissiales et les communautés religieuses ont été invitées par Mgr Pierre d’Ornellas à répondre localement à cet appel.

« Aujourd’hui encore, chers frères et sœurs, nos pensées vont vers la Palestine et Israël. Le nombre de victimes augmente et la situation à Gaza est désespérée. Que tout ce qui est possible soit fait, s’il vous plait, pour éviter une catastrophe humanitaire.

Il est inquiétant de constater que le conflit pourrait s’étendre alors que tant de fronts de guerre sont déjà ouverts dans le monde. Faites taire les armes, écoutez le cri de paix des pauvres, des peuples, des enfants…

Frères et sœurs, la guerre ne résout aucun problème : elle ne fait que semer la mort et la destruction, accroître la haine, multiplier les vengeances. La guerre efface l’avenir, elle efface l’avenir.

J’exhorte les croyants à ne prendre qu’un seul parti dans ce conflit : celui de la paix. Mais pas avec des mots, mais avec la prière, avec un dévouement total.

C’est dans cet esprit que j’ai décidé d’appeler à une journée de jeûne et de prière le vendredi 27 octobre, une journée de pénitence à laquelle j’invite les sœurs et les frères des différentes confessions chrétiennes, ceux qui appartiennent à d’autres religions et tous ceux qui ont à cœur la cause de la paix dans le monde, à se joindre comme ils l’entendent. Ce soir-là, à 18 heures, à Saint-Pierre, nous vivrons dans un esprit de pénitence une heure de prière pour implorer la paix, la paix dans ce monde.

Je demande à toutes les Églises particulières de participer en organisant des initiatives similaires impliquant le Peuple de Dieu. »