[Podcast] Le 15 août, c’est aussi La Madone des motards, à Porcaro

Une émission de RCF Sud Bretagne, du 13/08/2022 à 9h05 :

Présenté par Françoise Morel

Le 15 août marque le traditionnel pardon des motards à Porcaro. La madone attire chaque année de nombreux pilotes. Et puis à quelques semaines de la rentrée nous découvrons le nouveau parcours de l’institut de formation Athénée.

Article de Ouest-France, par Nathan JOUBIOUX, publié le 12/08/2022

Morbihan. À Porcaro, 12 000 motards attendus pour une 43e Madone des motards, placée sous le signe du renouveau

Après une annulation et une édition tronquée, la Madone des motards retrouve sa forme initiale, dimanche 14 et lundi 15 août 2022, à Porcaro (Morbihan). Jusqu’à 12 000 personnes sont attendues pour faire bénir leurs motos et effectuer la balade de 57,5 km prévue à travers le département.

Loïc Guello, vice-président de Porcaro village des motards ; Mike Meynieu, son président ;
le père Christian Chérel, aumônier de la Madone des motards ; et Jean-Luc Durox, président de la Providence.

« Ça devrait être une grosse Madone »​.

À quelques jours du 43e Pardon des motards, dimanche 14 et lundi 15 août 2022, à Porcaro, près de Ploërmel (Morbihan), les organisateurs annoncent la couleur. Le père Christian Chérel, aumônier de la Madone, Jean-Luc Durox, président de la Providence et Mike Meynieu, président de Porcaro village des motards, sont tous sur le pont.

Retour des deux jours et des concerts

Jusqu’à 12 000 motards sont attendus ce week-end, soit près du double de l’année passée, une édition marquée par le Covid et les contraintes sanitaires. Cette année, la Madone sera d’autant plus importante – week-end prolongé oblige – qu’ils seront nombreux à arriver dans le secteur dès le samedi.

Les festivités débuteront dès le dimanche, avec la messe, l’ouverture du camp de toiles (qui devrait accueillir entre 4 et 7 000 personnes), les vêpres et la veillée aux flambeaux. Pour les flambeaux, on verra bien​, expliquent-ils. Car avec la sécheresse, les risques d’incendies sont réels. Pour ce faire, tout a été prévu sur le site. On a mis des tonnes à eau un peu partout. » Les ruptures (le fait de faire monter le régime du moteur, pouvant créer des étincelles), qui peuvent aussi être à l’origine de départs de feux, sont, comme chaque année, interdites.

Les motards ne peuvent pas rouler au-dessus de 50 km/h durant la balade. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Cette première journée se terminera sur deux concerts, de Looking for U2, bande d’amis morbihannais, et du groupe breton Digresk. Le bagad de Ploërmel sera également de partie, lors de la veillée. Nous souhaitions prendre des groupes locaux pour mettre en avant l’esprit breton​, explique le père Chérel. Car les motards viennent parfois de loin. Il faut donc qu’ils voient la culture bretonne, poursuit-il. Il y a en a de Belgique, du Luxembourg, de Suisse, de Pologne…​, renchérit Jean-Luc Durox.

Une balade de 57,5 kilomètres

C’est dans ce même objectif de découverte du patrimoine local que la Madone traverse le département. Si l’arrivée de la traditionnelle balade se faisait, pendant longtemps, à Ploërmel, le parcours est désormais différent chaque année.

Lundi, les motards se rendront à Elven en passant par Guer, Monteneuf, Saint-Abraham ou Sérent. Tout au long du parcours de 57,5 km, où ils rouleront à 50 km/h maximum, il y aura du monde, comme d’habitude. On compare souvent à une ambiance de Tour de France​, surenchérit Jean-Luc Durox.

Après la bénédiction, les motards partent faire une balade en cortège. | ARCHIVES OUEST-FRANCE/MARC OLLIVIER

Mais avant d’enfiler les casques et de monter sur leur moto, chaque personne venue vénérer la Madone des motards viendra se placer sous sa protection. Avec une dizaine d’autres prêtes et diacres, le père Chérel bénira chaque moto. Je demande le prénom de la personne et je bénis. Mais il y a quand même la personnalisation du motard. C’est aussi ce qu’ils recherchent.

Dimanche 14 et lundi 15 août 2022, Madone des motards à Porcaro. Le dimanche, veillée au flambeau avec le Bagad de Ploërmel, à 21 h 30 puis concert de Looking for U2 et Disgresk, à 23 h. Le lundi, messe de l’Assomption, à 10 h ; bénédiction des motos, à 11 h 30 ; départ de la balade, à 14 h.