[Podcast] La colère de l’Archange, par Bertrand Révillion

Bertrand Révillion est philosophe et journaliste. Longtemps engagé dans les médias, il a notamment dirigé la rédaction de Panorama. Il a collaboré avec La Croix, Prier, Psychologies Magazine, La Vie, Ouest France et France 2. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages qui tournent tous autour des questions spirituelles, de la foi chrétienne, de la présence de Dieu dans notre monde contemporain, et de l’urgence de la réforme de l’Église.

Bertrand Révillion vient de publier La colère de l’Archange, un roman passionnant mais douloureux. Au micro de Zeteo, il revient sur les thèmes de l’actualité de l’Église qui constituent la trame de ce livre, dont l’écriture a coïncidé avec la publication du rapport Sauvé.

Les abus sexuels, les pratiques d’une véritable « pandémie systémique » sont ici révélés de l’intérieur, la fiction étant pour Bertrand Révillion un outil précieux pour décrire des mécanismes qu’il connaît bien. Observateur et engagé – Bertrand Révillion est diacre – il revient aussi sur l’histoire mouvementée de l’Église depuis les réformes des années 60 marquées par le Concile Vatican II.

Ce témoignage est difficile, au moment où les vérités révèlent des réalités accablantes. Un témoignage nécessaire toutefois, car l’enjeu, ici, n’est pas de se joindre au rang des accusateurs, mais d’esquisser des solutions d’avenir.

Et si ce témoignage est difficile, c’est aussi parce que la colère que ressentent beaucoup de chrétiens doit s’exprimer en vérité et en charité. Et qu’elle doit ainsi passer, pour laisser la place à des perspectives où l’espérance ne manque pas. Où la charité, justement, revient au premier plan.

Pour écouter ce 153ème épisode, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l’écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l’écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.