Pèlerinage à Boquen et Querrien le jeudi 19 octobre

A l’initiative des membres de l’Hospitalité diocésaine des malades et des Amis de la Grotte de Bains-sur-Oust, un pèlerinage communautaire est prévu, le jeudi 19 octobre 2023, pour visiter les 2 lieux suivants : l’abbaye de Boquen et le sanctuaire Notre Dame de Toute Aide à Querrien.

Érigée au 12ème siècle par des moines cisterciens, l’Abbaye de BOQUEN (en Côtes d’Armor) a connu un passé mouvementé. Abandonnée à la Révolution, elle se met à revivre à partir de 1936 grâce au père Dom Alexis moine cistercien. De 1976 à 2010, à l’appel de l’église la communauté des sœurs de Bethléem a vécu à BOQUEN Depuis janvier 2011, elle est remplacée par la Communauté du Chemin Neuf, née en 1973. C’est une communauté catholique à vocation œcuménique dans laquelle sont engagés des membres de différentes églises chrétiennes. Ses membres s’engagent à œuvrer pour l’unité et à prier pour la Paix.

Le jeudi 15 août 1652, à QUERRIEN (en Côtes d’Armor), la Vierge Marie est apparue à Jeanne COURTEL, jeune bergère de onze ans et demi, sourde et muette, qui gardait ses moutons au pré des Fontenelles. Lui demandant un agneau, elle la fit parler, la guérissant de sa double infirmité. Dans les jours qui suivirent, elle lui manifesta le désir qu’une chapelle soit construite au centre de Querrien pour qu’on vienne y prier en foule. Le 20 août 1652, la statue sculptée par Saint Gall (en 610) est retrouvée dans la mare.

En septembre de cette même année 1652, Monseigneur Denis de La Barde, évêque de Saint-Brieuc, authentifie l’apparition. Le 20 septembre la première pierre de la chapelle est posée.

La Vierge est priée sous le vocable de Notre Dame de Toute Aide. C’est le seule apparition de la Vierge Marie reconnue officiellement par l’Église, dans toute la Bretagne.

70 personnes sont inscrites pour vivre ce moment fraternel et accueillir la nouvelle année pastorale.