Ordination diaconale, le 5 juin, de Pierre Guihaire, un enfant du Pays de Redon

« Car c’est Lui qui est notre paix » (Ep 2, 14)

Pierre GUIHAIRE

Chers amis, à quelques jours de mon ordination diaconale, je voudrais, avec vous, rendre grâce pour les années que j’ai passées à Redon.

Beaucoup d’entre vous me connaissent bien, en effet je suis né ici, j’y ai ma famille, j’ai fait ma scolarité à Notre-Dame puis au Cleu et à Saint-Sauveur. J’ai aussi eu la joie de servir la messe pendant plusieurs années ou encore d’accompagner les louveteaux. Toute mon enfance et les premiers souvenirs de ma vie chrétienne se rattachent d’une manière ou d’une autre à cette paroisse à laquelle je reste très attaché. Cela fait maintenant quatorze ans que j’ai quitté cette belle ville, d’abord pour faire des études en Belgique puis pour rejoindre la marine nationale dans laquelle j’ai servi durant trois ans, avant de répondre à l’appel du Seigneur et de rentrer au séminaire pour le diocèse aux armées françaises.

La vocation est quelque chose de mystérieux, pour ma part, il m’a fallu du temps, d’abord pour écouter, puis pour vouloir entendre ce que le Seigneur avait à me dire, jusqu’à ce jour de 2014 ou j’ai dit « oui ». Durant ces années de séminaire, j’ai pu relire le chemin de ma vocation sous le regard de Dieu et je crois pouvoir dire que la patience et la miséricorde de Dieu sont infinies. Par petite touche, il m’a fait comprendre, ce qu’il voulait pour moi, à travers les choix que j’ai fait ou à travers les personnes rencontrées, qu’elles soient prêtres, laïcs, ou religieuses. Je suis émerveillé par la délicatesse de Dieu qui ne force jamais, mais qui veut pour chacun de nous le meilleur. Soyons en sûr, le Seigneur connaît le fond de notre cœur, n’ayons pas peur de répondre à son appel, quel qu’il soit.

Alors que je m’apprête à donner ma vie à la suite du Christ au service des militaires, je compte sur votre prière pour que je sois fidèle à l’appel du Seigneur et pour que d’autre y répondent.

Je vous donne donc rendez-vous le samedi 5 juin à 10h sur la page Youtube du diocèse aux armées pour que nous partagions l’action de grâce de toute l’Église. Je vous garde dans mes prières et j’espère vous redire de vive voix toute ma gratitude pour votre prière et votre présence durant toutes ces années.

Pierre GUIHAIRE

Un nouveau diacre en vue du sacerdoce pour notre diocèse !
Samedi 5 juin 2021 à 10h, en l’église Saint-Hélier de Rennes,
Mgr Antoine de Romanet ordonnera diacre Pierre Guihaire pour le diocèse aux Armées.
Rendons grâce !