Messe télévisée ce dimanche 6 février à St-Charles, avant 9h45 !

Dès à présent, notez bien les infos suivantes :
  • ATTENTION changement de l’horaire de la messe (à cause des jeux olympiques). 10H30 et non pas 11h00 comme d’habitude (pensez à prévenir vos proches qui suivent habituellement la messe à la TV).
  • A l’église St Charles, masque obligatoire bien sûr.
  • L’assemblée doit être installée à 9h45 (explication ci-dessous)
  • Remarque: nous prévoyons un DVD pour les enfants entre 9h45 et 10h15 dans la grande salle.
Nous avons été sollicités pour cette messe et avons à cœur d’apporter ce que nous pouvons à toutes ces personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pour vivre la messe à l’église. Une autre façon pour nous tous d’œuvrer dans la charité.
Nous comptons sur votre présence et votre soutien pour que cette expérience soit aussi source de partage et de joie pour notre communauté paroissiale.
IMPORTANT: Rozenn Migaud (pastoenfantsredon@gmail.com) a vraiment besoin d’avoir une idée sur le nombre de familles et enfants qui prévoient d’être présents (pour l’instant peu de retours).  N’hésitez pas à venir, nous avons un beau témoignage de notre communauté paroissiale à partager.

NOTEZ BIEN : DIMANCHE 6 FEVRIER, 9h45 à l’église St CHARLES.

Petite présentation qui vous donnera plus de détails techniques et une idée des coulisses.

Comment se prépare une messe transmise en direct avec l’équipe du Jour du Seigneur

Une équipe de coordination :

Père Paul Habert / Padrig Letertre pour Ecluse / Marie Annick Jouan, sacrisne / Kim Guelab pour les servants d’autel / Elise Moulin pour les enfants à l’oratoire / Sandie Ricaud et Rozenn Migaud pour la coordination générale.
Nous avons rencontré le responsable liturgique puis le responsable technique de l’émission « le jour du Seigneur ». Le monde de la télévison: c’est toute une expérience !
Nous avons opté pour passer au-delà des contraintes liées aux exigences techniques pour nous ouvrir à un monde inconnu et faire de cette expérience une richesse humaine, chrétienne que nous serons heureux de partager avec vous.

Objectif de la messe diffusée en direct :

Nous n’offrons pas une messe « à regarder », mais tout est conçu pour que chaque personne derrière son poste puisse prendre part à la messe et être participant actif.

Qui regarde la messe télévisée :

Les malades, les patients hospitalisés, les personnes âgées, …sont très très majoritaires.
Comment ça se passe : L’écran de télévision créé en soi une distance. Le travail de l’image est donc scrupuleusement étudié.

1er temps : 4 semaines avant

C’est le 1er travail en amont que nous avons effectué avec le responsable liturgique : scruter chaque lieu, déplacement et instant de la messe célébrée à St Charles pour en imaginer le rendu en image et définir les ajustements nécessaires. Puis contrôle et validation avec le responsable technique.

2e temps : la veille

Avec les lecteurs, servants d’autel, enfants pour la procession des offrandes, etc….nous nous retrouverons le samedi après-midi (veille de la messe) pour une répétition qui sera filmée.

3ème temps : le jour J, 3/4 d’heure avant

Tous ensemble :

Tous ceux et celles qui souhaitent participer à la messe sont convoqués à 9h45 pour un début de messe à 10h30.

Pourquoi si tôt ? :

• Donner les quelques directives et consignes à toute la communauté paroissiale présente pour un bon déroulement.
• La prière des intentions de messe et la quête auront lieu avant la messe (pas d’intérêt pour le téléspectateur)