Le Père Amour Vivaldi Ntsiangana, notre nouveau Vicaire

Extrait d’un article des « Menhirs » du mois d’octobre 2023

Dimanche dernier lors de la messe paroissiale à Renac, le Père Thibaut nous a présenté notre nouveau vicaire, le Père Amour Vivaldi Ntsiangana. Ce dernier a accepté de répondre à notre questionnaire pour faire connaissance avec nos paroissiens et nos lecteurs des Menhirs. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Le questionnaire des Menhirs au Père Amour Vivaldi Ntsiangana

1. Comment la vocation à la prêtrise vous est-elle venue ? Dans quelle famille avez-vous grandi ?

Je suis allé dans une école catholique, chez les Marianistes, à Brazaville, de la 6° à la 3°. J’ai aussi été servant d’autel. Quand je voyais les prêtres dire la messe, j’ai eu envie de servir le Seigneur en devenant prêtre. Après la 3°, j’ai fait le concours et je suis rentré au lycée du diocèse, le Moyen Séminaire Saint-Jean, qui forme les futurs prêtres. Ma famille est très catholique : dès mon enfance, je connaissais déjà le chemin de l’église à travers mes parents. Mes parents sont mariés religieusement et j’ai 3 frères et 2 sœurs.

1. Pourquoi avez-vous choisi de servir comme prêtre diocésain en France, loin de votre pays d’origine, le Congo Brazaville ?

Ce n’est pas moi qui ai choisi. J’ai été envoyé en mission par mon évêque, l’archevêque de Brazaville, Monseigneur Bienvenu Mananika. Par rapport à la formation que j’ai commencée sur place, il voulait que je la continue en France. Mais avant, je devais servir en paroisse pendant 3 ans renouvelables.

1. Vous êtes prêtre « Fidei Donum ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela veut dire tout simplement le don de la Foi. C’est le Pape Pie XII qui a institué cela : les diocèses qui avaient beaucoup de prêtres étaient requis pour en envoyer dans d’autres diocèses qui en avaient besoin. C’est ce que je vis aujourd’hui : c’est à la demande de Monseigneur d’Ornellas que j’ai été nommé dans les paroisses de Saint Conwoïon et de Saint Melaine.

4. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué pendant vos premières années de prêtre à Brazaville, en paroisse notamment ?

J’ai été ordonné le 1er juillet 2017. J’ai donc 6 ans de sacerdoce. J’ai commencé mon ministère sacerdotal à la paroisse Ndona Marie de Brazaville où je suis resté 4 années. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le besoin des fidèles d’avoir des prêtres à leur disposition pour les messes, les sacrements et le soutien spirituel. Il y avait une très belle harmonie vécue en paroisse entre les chrétiens et leurs prêtres. J’ai ensuite été responsable de la maison d’accueil du diocèse jusqu’à mon départ de Brazaville.

1. Que diriez-vous à un jeune qui se pose la question du sacerdoce ou de la vie religieuse ?

Je dirais ceci : « il n’y a pas quelque chose de meilleur que de servir le Seigneur ». Qu’il n’hésite pas : on ne peut rien perdre en confiant sa vie au Seigneur par le service du sacerdoce ou de la vie religieuse.

1. Vous venez d’arriver comme jeune prêtre dans nos paroisses Saint Conwoïon et Saint Melaine ? Quelles sont vos priorités ? Qu’attendez-vous de vos paroissiens ?

Je dois aider le curé, le Père Thibaut, dans sa mission et me rendre disponible pour la pastorale. Pour moi, je vais rechercher l’harmonie avec les paroissiens pour la plus grande gloire de Dieu.

7. Quelles sont vos passions ? Qu’aimez-vous faire dans vos moments de      détente ?

J’aime la lecture et je suis passionné de football. J’aime bien marcher et découvrir de beaux paysages.

Le Père Amour Vivaldi Ntsiangana

Ecoutez une présentation du Père Amour Vivaldi, par le Père Thibaut, au début de la messe du 1er octobre 2023, à l’église St-Charles

et les annonces en fin de messe du 1er octobre 2023, à l’église St-Charles