Le pape nomme Mgr Ivan Brient, évêque auxiliaire de Rennes

Ce vendredi 7 octobre 2022, le pape Francois a nommé Monseigneur Ivan Brient, Évêque auxiliaire de Rennes. Il était vicaire général du diocèse de Vannes.

Né le 17 janvier 1972 à Auray (Morbihan)
Ordonné prêtre le 17 juin 2001 pour le diocèse de Vannes
Nommé évêque auxiliaire de Rennes le 7 octobre 2022

Études
Séminaire interdiocésain de Vannes

Séminaire diocésain de Rennes
Institut Biblique de Rome
Institut Biblique de Jérusalem

Diplômes
Licence canonique en Écritures Saintes

Ordination
Ordonné prêtre le 17 juin 2001, pour le diocèse de Vannes

Ministères

• 2004 : Délégué diocésain à la Formation permanente générale, professeur au Séminaire Saint-Yves à Rennes et au Service des paroisses de Malestroit, Bohal, Caro, Missiriac et Saint Marcel ;
  • 2006 : Membre de l’équipe animatrice du Séminaire Saint-Yves à Rennes, tout en gardant une insertion pastorale dans le doyenné de Malestroit;
  • 2006 : Membre du collège des consulteurs ;
  • 2009 – 2013 : Curé de Ploemeur;
  • 2001 – 2015 : Administrateur de Larmor-Plage;
  • 2006 – 2015 : Recteur de Larmor-Plage, tout en restant curé de Ploemeuret responsable de la formation permanente des prêtres ;
  • 2016 : Archiprêtre de Pontivy, curé-doyen de Pontivy, recteur de Le Sourn, St-Thuriau, Cléguérec, St-Aignan, Ste-Brigitte, Séglien, Neuillac etKergrist. Reste accompagnateur de la pastorale en langue bretonne et responsable de la formation permanente des prêtres ;
  • Depuis 2017 : Vicaire général territorial pour les Pays d’Auray, Lorient, Pontivy etGourin-Le Faouët.

Réaction de Mgr Ivan Brient

Ce 7 octobre 2022, Mgr Ivan Brient s’exprimait sur l’antenne de RCF Sud-Bretagne :

Déclaration de Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes

« Je salue la nomination par le pape François de Mgr Ivan Brient comme évêque auxiliaire de Rennes, ce vendredi 7 octobre, en la fête de Notre-Dame du Rosaire.

J’ai connu le père Brient quand il enseignait l’Écriture Sainte au Séminaire Saint-Yves de Rennes, et faisait alors partie de son Conseil. J’ai travaillé étroitement avec lui pour préparer des sessions annuelles de formation,  destinées aux neuf diocèses de la Province ecclésiastique de Rennes (Bretagne et Pays de La Loire).

Je suis heureux d’accueillir le père Ivan Brient dont j’ai pu toujours apprécier l’attitude de service. Son sens fraternel et son écoute ainsi que son sens des responsabilités feront de lui un précieux frère qui m’aidera dans ma tâche au service du diocèse de Rennes et de la province. Il est un pasteur avisé. Il le restera, j’en suis sûr ! Du Morbihan à l’Ille-et-Vilaine, il reste en Bretagne, ce dont je me réjouis pour lui qui parle le breton. Il apprendra maintenant le gallo. »

Réactions du diocèse de Vannes

« Malgré le sacrifice que cela représente pour nous, nous nous réjouissons de cette nomination dont l’honneur rejaillit sur le diocèse tout entier », réagit Mgr Centène, évêque de Vannes dans un communiqué. L’information est officielle depuis ce midi. Le Père Ivan Brient, Vicaire général du diocèse de Vannes est nommé, par le Saint-Père, évêque auxiliaire du diocèse de Rennes par le Saint-Père. Au micro d’RCF Mgr Brient évoque « une surprise », qu’il a fallu digérer. « Nous sommes de simples serviteurs et nous n’avons qu’à faire notre devoir…Cette parole de Jésus m’a aidé à faire le pas et à être en paix. Je pars en me disant que je ne suis pas seule, le Christ est bien vivant. J’ai confiance en son esprit pour pouvoir accomplir cette mission. »

Mgr Ivan Brient rencontrera l’Archevêque de Rennes, Mgr Pierre D’Ornellas lundi. « Être auxiliaire c’est être au service, aider Mgr d’Ornellas dans sa mission d’annonce de l’Evangile, de prière, de sanctification des chrétiens et de l’aider aussi dans le gouvernement.»

« Reconnaissance et pincement au cœur»

Quant au diocèse de Vannes, Mgr Brient se prépare à le quitter « avec reconnaissance et pincement au cœur. C’est le diocèse qui m’a formé, je garde mes racines. Elles continueront de porter la sève jusqu’aux feuilles. Je garde dans mon cœur et dans ma chair ce diocèse.» La date de l’ordination épiscopale de Mgr Brient sera précisée ultérieurement. En attendant, Mgr Centène, évêque de Vannes a invité à faire sonner les cloches des paroisses à midi «pour signifier la joie du diocèse.» « Nous portons Mgr Brient dans notre prière. Que son nouveau ministère porte du fruit dans l’exercice de la mission qui lui est confiée.»