L’abbaye St-Sauveur de Redon : période romane

L’abbaye de Redon, fut fondée en 832 dans un lieu stratégique par saint Conwoïon et d’autres aristocrates Vannetais.

Sa construction fut entreprise vers 1030 et s’est faite en plusieurs étapes : d’abord le chœur, le transept, la nef et la tour d’entrée. La tour de transept fut reprise à la fin du XIIe siècle. Une grande part de cette construction romane est encore visible aujourd’hui.

L’architecture romane s’étend du XIe au XIIe siècle. Elle se caractérise par un aspect massif des édifices et une grande sobriété, des lignes architecturales, des bâtiments en forme de croix et des voûtes en pierre. C’est le temps des moines.

Photo 1 : La majestueuse tour du transept domine le pays de Redon

Photo 2 : La nef

Photo 3 : Chapiteau au sommet d’un pilier

Photo 4 : La tour du transept vue de l’intérieur avec les 4 nouveaux prêtres ordonnés pour le diocèse de Rennes en juin 2021

——-

À la fin de 2021, le chœur de l’église Saint-Sauveur de Redon sera fermé pour trois années de restauration.

Textes et photos : Père Roger Blot, responsable diocésain de patrimoine religieux.

Extraits de la brochure disponible à Saint-Sauveur de Redon.