La messe : une belle catéchèse de Mgr d’Ornellas sur RCF Alpha

Dans sa méditation hebdomadaire sur RCF Alpha, Mgr Pierre d’Ornellas propose depuis le 18 septembre 2022 une belle méditation sur la messe : quel est le sens de « ce grand évènement » qu’est l’Eucharistie ? L’Archevêque de Rennes y partage sa grande connaissance de la Bible et de l’histoire Juive.

La messe n’est « pas une pratique, encore moins obligatoire » mais « une invitation » ! Ainsi commence la première émission que l’Archevêque de Rennes consacré à décrypter la messe catholique. Le cycle a débuté le 18 septembre par une réflexion sur « L’église pour se rassembler ». Dans cette catéchèse, de façon très accessibles, Mgr Pierre d’Ornellas évoque aussi le cas des personnes qui doivent suivre la messe derrière un écran : même dans cette situation, nous pouvons nous préparer à « quitter nos habitudes » pour « aller là où nous sommes appelés par Dieu le Père qui invite ses enfants à se rassembler ». Il souligne aussi la grande diversité des personnes qui forment l’assemblée des « invités », qui « constitue ainsi le corps du Christ. »

Que se passe t-il quand nous arrivons dans une église ? Que voyons-nous, que faisons-nous comme geste ? Pourquoi ?

Une méditation issue de la préparation du synode

*Pourquoi ce sujet ? Mgr Pierre d’Ornellas l’a choisi après avoir lu les contributions envoyées au comité de pilotage diocésain de la phase préparatoire du synode sur l’Église synodale. Il a relevé de nombreuses demandes pour rendre plus intelligible le sens de l’Eucharistie, ses gestes, ses symboles. Certains partageait le fait de ne pas comprendre le langage utilisé.

Le 2e épisode, diffusé le 24 septembre, porte sur « Les signes du Christ ».

Entrant dans une église, l’Archevêque constate : « Il y a une Croix au fond du chœur : c’est Jésus dans le mystère de sa Passion et sa Résurrection, qui nous rassemble, du plus petit au plus âgé. » D’autres signes évoquent le Christ : l’autel – que le prêtre baise en entrant pour célébrer–, l’ambon – lieu où nous écoutons la Parole. Il y a aussi le siège de « celui qui va présider l’Eucharistie, celui qui représente le Christ », notant que « Jésus s’assoit pour enseigner ».

Dans un second temps, Mgr d’Ornellas fait le lien avec la liturgie de l’écoute de la Torah, chez les Juifs, mais aussi avec le repas familial. Comment relier cette symbolique du repas avec la tradition biblique et la Parole de Dieu ?

Suivez les prochains épisodes sur : https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/parole-de-leveque