[Ouest-France] La Chapelle-de-Brain. À 102 ans, l’abbé Houis s’en est allé

Article paru dans Ouest-France du 23 décembre 2020

L’abbé Édouard Houis était le doyen de la commune de La Chapelle-de-Brain, près de Redon (Ille-et-Vilaine). Hospitalisé depuis deux semaines, il est décédé. Il avait 102 ans.

L’abbé Édouard Houis vivait encore chez lui, près de l’église de Brain-sur-Vilaine, il y a quelques jours. Il est décédé cette semaine. À 102 ans, c’était le doyen de la commune.

Né à Brain en 1918, il a été ordonné prête en 1945, dans le village. Il était revenu au pays, en 2002, après avoir officié dans le diocèse Rennes, auprès de 3 000 femmes diocésaines.

« Je me suis nourri du spirituel »

Il racontait encore dernièrement : « Le jour de mes cent ans, le maire est venu me voir. Je lui ai dit : Je ne partirai pas avant que le mur du cimetière soit entièrement refait ». Dominique Julaud, ancien maire de La Chapelle-de-Brain, lui avait rétorqué : « Hé bien, ce n’est pas pour demain… »

Volontairement, le mur du cimetière est resté, un peu, en travaux, mais l’abbé Houis hospitalisé le 8 décembre, à Redon, est décédé. Quand on lui demandait le secret de sa longévité, il répondait : « Je me suis nourri de spirituel. Mes parents étaient croyants, pourtant ils ne m’ont pas poussé. Un jour, j’ai entendu l’appel, j’ai choisi et j’ai répondu, tout simplement… »

« Je suis heureux, je regarde et j’écoute »

L’abbé Houis était un contemplatif : « Je suis heureux, je regarde et j’écoute, j’aime la vie et la foi m’accompagne. » Dominique Julaud qui le connaissait bien, gardera de lui un souvenir ému : « C’était une belle personne, quelqu’un de discret qui cherchait à faire le bien »

Ses obsèques ont été célébrées, ce mercredi, dans la petite église de son village, là où il avait célébré sa première messe, en 1945.