Journées du patrimoine à Langon – 16 et 17 septembre 2023

Journées du patrimoine à Langon
les 16 et 17 septembre

• Visites commentées de la chapelle Sainte Agathe : Monument qui a presque 2000 ans d’histoire et qui a su traverser toutes les grandes périodes de l’histoire de France en s’adaptant à de nouveaux usages. C’est ainsi qu’elle fut d’abord un therme gallo-romain au IIe-début du IIIe, transformée en église au haut Moyen Age (probablement une des premières églises d’Ille et Vilaine) convertie en chapelle funéraire, temple protestant pendant les guerres de religion, temple de la raison pendant la révolution et salpêtrière.
  • Elle a été classée MH en 1842 par Prosper Mérimée, faisant ainsi partie de la première liste des MH d’Ille Et Vilaine, classée en troisième position.
  • Elle possède toujours dans son abside une fresque datée de la fin du IIe-début du IIIe, d’une Vénus anadyomène.
Visite de l’église
Lieu de culte mais également témoignage de l’histoire de Langon, commune qui fait partie des plus vieilles paroisses de France, actée dès 797 dans le cartulaire de l’abbaye de Redon. Eglise romane, elle fut construite à la place d’une église carolingienne en bois, brûlée et pillée par les vikings au IXe. Elle est l’oeuvre des moines bâtisseurs de l’abbaye de Redon qui étaient depuis 834 les seigneurs féodaux de ce territoire. Sa construction a débuté au XIe, XIIe, et se terminera au XIIe
Exposition dans l’église

A la fin du IVe siècle, l’empereur Théodose interdit le polythéisme, le christianisme devient la religion officielle de l’empire romain, les premières églises se multiplient sur le modèle des basiliques romaines.

Dès lors, l’église s’organise et chaque communauté élit à sa tête un responsable, l’évêque.

L’évêque nomme ensuite des prêtres pour l’assister.

Les évêques se réunissent en conciles pour préciser les croyances et l’ensemble des rites. (Concile de Nicée, 325 après JC).

Les chrétiens se rassemblent lors des messes où l’on célèbre l’Eucharistie qui commémore le dernier repas du Christ. Ce sacrement ne peut être célébré que par une personne consacrée, le prêtre.

Si la distinction entre vêtement civil et vêtement liturgique ne se réalise réellement qu’aux IVe – Ve siècles, la codification de cette tenue se précise au fil de l’histoire du christianisme, pour faire peu à peu partie intégrante du droit canon.