[Le Journal de Vitré] Janzé : Nicolas Esnault, prêtre à 26 ans

Le Journal de Vitré ; publié le 26 Août 2018

Nicolas Esnault, originaire de Janzé, a été ordonné prêtre le 24 juin dans la cathédrale de Rennes par Mgr d’Ornellas. Le Janzéen exercera son ministère à Redon.

Le Père Nicolas Esnault, originaire de Janzé, a été ordonné prêtre le 24 juin 2018.

Nicolas Esnault, 26 ans, est arrivé à Janzé à l’âge de 5 ans. « Mes parents étaient partis travailler à Paris puis ils sont revenus à Janzé en 1997. Ils travaillaient tous les deux à La Poste. » Aîné de la famille, Nicolas a grandi aux côtés de ses frères : Clément, aujourd’hui infirmier dans la région de Toulouse, et Cyprien, étudiant en histoire à la Faculté de Ker Lann.

Une vocation née à l’âge de 8 ans

Nicolas Esnault a suivi sa formation en primaire à l’école Sacré-Cœur et secondaire au collège Saint-Joseph de Janzé. Après l’obtention de son baccalauréat, il effectue une année de droit à la Faculté de Rennes 1. Mais Nicolas avait senti l’appel de sa vocation dès l’âge de 8 ans.

« Chez le dentiste, le docteur Poulain. Je me rappelle encore très bien. Il m’avait demandé ce que je voulais faire plus tard. Je lui ai répondu que je voulais être footballeur, mais dans ma tête je pensais devenir prêtre. »

« J’ai pensé fonder un foyer et faire de la politique »

Au cours de sa 3e, Nicolas choisit d’effectuer un stage au presbytère de Betton. A la fin de cette année, il entre au lycée Jean-Marie Lamennais de Retiers. « En première, j’ai pensé fonder un foyer et faire de la politique. Ces deux choses étaient incompatibles. J’ai mis le sacerdoce de côté. J’ai exercé un mandat de conseiller régional de jeunes de Bretagne. Cela été une excellente expérience. J’ai été invité à rencontrer Jean-Yves Le Drian. »

2011 est l’année des Journées mondiales de la jeunesse à Madrid, voulues par le Pape Benoît XVI.

« J’ai participé à l’Université d’automne à Pontmain. J’ai suivi l’enseignement de Mgr Le Saux, évêque du Mans. Là, j’ai trouvé une paix intérieure et une joie. Ça été pour moi deux critères de discernement. J’ai compris qu’être prêtre, c’est être en paix. »

A son retour, Nicolas demande à Mgr d’Ornellas d’entrer dans une année de discernement. Pour se préparer à la prêtrise, il entre ensuite au séminaire de Rennes pour deux années d’étude de théologie. Puis, il entre à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles pendant trois ans, et obtient le baccalauréat canonique de théologie, équivalent à une licence française.

Un an à Jérusalem

Il est d’abord ordonné diacre célibataire en vue du sacerdoce le 9 septembre 2017 dans l’église de Redon. Après son ordination diaconale, il est envoyé à l’école biblique de Jérusalem pour un an, afin de préparer un mémoire sur l’Ecriture Sainte. « Une année très riche. »

Enfin, Nicolas Esnault est ordonné prêtre le 24 juin 2018 dans la cathédrale de Rennes.

« C’est l’abbé Gaël Sachet, originaire de Janzé, prêtre à Vitré, qui m’a remis l’étole. Robert Langouët, ancien curé de Janzé, m’a remis la chasuble. »

L’abbé Esnault va exercer son ministère à Redon auprès de trois établissements scolaires regroupant 2 500 élèves. Il assurera aussi l’aumônerie des étudiants de BTS et d’un groupe de scouts d’Europe. Il accompagnera également l’équipe paroissiale de prêtres.

« Le bon choix »

L’Ille-et-Vilaine ne compte plus que 35 prêtres en 2018. « Ça baisse. Il y a plus de décès que d’ordinations. Il y a moins de prêtres, moins de pratiquants et une chute de vocation. » En ce qui le concerne… « Plus j’avançais vers le sacerdoce, plus je devenais calme. Je sentais que j’avais fait le bon choix. »