Infos paroissiales du dimanche 20 juin 2021 (La tempête apaisée)

LA TEMPETE APAISEE:

L’évangile de ce dimanche, la tempête apaisée, ne peut se comprendre dans toute sa richesse et sans qu’il ne soit qu’une anecdote, qu’en le lisant à la lumière de la lettre de Saint Paul aux Corinthiens : ” Si quelqu’un est en Jésus-Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né.”

L’embarquement est dû à l’initiative de Jésus qui décide de se déplacer en empruntant la barque de ses amis, des pêcheurs professionnels

Dans l’évangile de Marc, Jésus donne même un ordre, « Passons sur l’autre rive » (Mc 4, 35), sans que l’on comprenne la raison d’une telle urgence, tandis que dans l’évangile de Matthieu, le récit précise que le départ est dû à la présence de « foules nombreuses » (Mt 8, 18).

Après que soit calmée la tempête, Jésus et ses disciples doivent en effet arriver au pays des Gadaréniens » (Mt 8, 28) ou des « Géraséniens » (Mc 5,1 ; Lc 8, 26), autrement dit dans une région païenne de la Décapole.

Le Christ nous invite à chercher un paysage nouveau : «Passons sur l’autre rive»! “Abandonnons un territoire familier pour nous diriger vers des endroits que nous ne connaissons pas, ou qui ne nous sont pas habituels.

Nous avons à vivre au milieu d’un monde qui ne partage pas notre foi et qui peut nous blesser dans nos convictions. Il nous demande de nous y rendre même s’il nous est étranger, Mais nous n’y serons pas seuls, nous avons à nous y rendre avec le Christ.

Et à y vivre en partageant la vie de ces frères lointains et si proches dans le même temps, dans l’amour que Dieu leur porte. Un amour qui nous poursuit comme il les poursuit.

Pour voir la feuille paroissiale complète du dimanche 20 juin, cliquez ici.