Infos paroissiales du dimanche 14 mai 2023 – semaine de l’Ascension

extrait du site LaCroix.com une vidéo publiée le 15/11/2022

Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d’heures qui comporte soixante-six peintures en pleine page et soixante-cinq petites illustrant le texte. Certaines de ces images montrent des scènes représentant la vie quotidienne des paysans et des seigneurs, sur fond de monuments célèbres comme le château du Louvre.

C’est le duc Jean de Berry (1340-1416) qui commande ce livre aux frères Paul, Jean et Hermann de Limbourg. Ils font partie des nombreux peintres néerlandais et italiens qui exercent leur art en France autour de 1400.

Pour voir la feuille d’informations paroissiales au complet, cliquez ici.

Pour écouter les annonces données à la fin de la messe du dimanche 14 mai, cliquez ci-dessous

Pour écouter les annonces données à la fin de la messe du jeudi 18 mai, Ascension, cliquez ci-dessous

Entre l’Ascension et la Pentecôte, récitons ensemble chaque jour cette neuvaine

L’Ascension du Christ est brièvement mentionnée dans le Nouveau Testament.
A partir de ces quelques lignes, les peintres imaginent leurs tableaux.
Que voient les apôtres quand ils lèvent la tête ? Que signifie une empreinte de pas sur le sol ?
Olga Popova vous donne les clés de lecture pour mieux comprendre ces images curieuses et symboliques.

voir aussi une page sur l’Ascension dans le site diocésain de Rennes