Infos paroissiales du dimanche 13 juin 2021 (vendredi 11 = Sacré-Coeur de Jésus)

Vendredi 11 juin 2021 : SOLENNITE du SACRE-COEUR de JESUS

La fête du Sacré-Cœur est une solennité célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte.

Dès le Moyen Âge et même dès l’Antiquité, les mystiques ont contemplé le côté ouvert de Jésus.
Mais il faudra attendre la seconde moitié du XVIIème pour qu’un prêtre normand en célèbre la messe pour la première fois :

« Saint Jean Eudes fut l’auteur du premier office liturgique en l’honneur du Sacré-Cœur de Jésus,
dont la fête fut célébrée pour la première fois, avec l’approbation de nombreux évêques de France, le 20 octobre 1672
».
Cet office (office et messe) fut adopté, avant la mort de saint Jean Eudes (1680), par un certain nombre de communautés religieuses.
Parmi les offices ultérieurs du Sacré-Cœur composés ultérieurement, nombreux sont les emprunts faits à l’office qu’il avait composés.

Peu de temps après, de 1673 à 1675, Marguerite-Marie Alacoque, visitandine de Paray-le-Monial
reçoit des révélations privées du Seigneur. Accompagnée par son directeur spirituel, saint Claude La Colombière, jésuite –
et avec le soutien de la Compagnie de Jésus – elle contribue à répandre la dévotion au Sacré-Cœur.

Pour voir la feuille paroissiale complète du dimanche 13 juin, cliquez ici.