[Audio] Présentation des 2 paroisses au Père Thibaut, lors de son « installation »

Mot d’accueil lors de l’installation du Père Thibaut Desgrées du Loû

Redon, le 4 septembre 2022

En ce 23ème dimanche du Temps Ordinaire, les paroisses Saint Conwoïon et Saint Melaine en pays de Redon sont heureuses de souhaiter la bienvenue :

A vous, Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo,
A vous, Mesdames et Messieurs les élus,
Et à vous tous, paroissiens, frères et sœurs dans le Christ.

Voici le moment venu pour nous, membres du Conseil Pastoral de Paroisse et du Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques, d’accueillir avec une joie sincère, au nom de l’ensemble des paroissiens, notre nouveau curé en la personne du Père Thibaut Dégrées du Loû, à qui Monseigneur Pierre d’Ornellas a confié la gouvernance de nos paroisses. Nous associons à ce mot d’accueil le Père Anderson Rodrigues da Silva, tout nouvellement ordonné le 26 juin dernier à la cathédrale de Rennes.

Vos nouveaux paroissiens, Monsieur le Curé, constituent huit communautés locales réparties en deux paroisses.

La paroisse Saint Conwoïon englobe Redon et son agglomération. Au sein d’une ville industrielle dotée d’un centre hospitalier important, la paroisse se regroupe autour de la magnifique collégiale de Saint-Sauveur et de l’église Saint Charles et associe les communautés de l’église Saint Jean-Baptiste de Bains-sur-Oust et l’église Notre dame de l’Assomption de Sainte-Marie.

La paroisse Saint Melaine, située à 20 km au nord de Redon, est principalement rurale et regroupe les 4 clochers de Brain sur Vilaine, La Chapelle de Brain, Langon et Renac. Vos paroisses, Monsieur le curé, comptent un peu moins de 20 000 personnes dont 10 000 à Redon et 9 600 en milieu rural. S’ajoute à cela un nombre important de jeunes, près de 10 000, qui sont scolarisés à Redon.

Comme vous le savez, nos saints patrons sont vénérés d’une manière vivante dans nos paroisses. Saint Conwoïon est l’abbé fondateur de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon au 9ème siècle. Saint Melaine, avant lui, est né à Brain sur Vilaine. Il a joué, au début du 6ème siècle, en tant que l’un des premiers évêques de Rennes, un rôle éminent dans la conversion des Francs à la suite du baptême de Clovis. Il est honoré tous les ans en juillet à l’occasion d’un pardon célébré à Brain sur Vilaine.

Ainsi, Père Thibaut, nous rendons grâce pour votre nomination et remercions Mgr d’Ornellas de sa sollicitude envers nos communautés du sud du diocèse.

Les cœurs de nos deux paroisses battent au rythme d’une quarantaine de services et de mouvements qu’il serait difficile d’énumérer en totalité aujourd’hui, mais qui vont pouvoir vous accueillir au cours des prochaines semaines et vous présenter leurs propres activités.

A l’image de nos saints patrons, et sous votre conduite, nous continuerons à témoigner, à vivre notre foi au quotidien en cherchant à rendre nos paroisses plus missionnaires. Et pour reprendre ce que vous avez écrit récemment, Père Thibaut, nous allons maintenant pouvoir cheminer avec vous vers le Royaume je cite : « pour montrer le beau visage de l’Eglise, celui qui resplendit à travers la vie de foi, d’espérance et de charité ».

Le mot de la fin est emprunté à un proverbe africain, je cite : « Si tu veux aller vite, fais-le tout seul. Si tu veux aller loin, faisons-le ensemble ». Soyez donc assuré, avec le Père Anderson, de notre soutien et de nos prières, dans un esprit d’unité, de vérité et d’obéissance.

Ce texte était lu le 4 septembre 2022 par Marc Porteret et Laurence de Langlois. Suivi d’un court commentaire de Mgr. d’Ornellas

Télécharger ce mot d’accueil (format .pdf)