[Audio]des pauvres rencontrent le pape François, d’où un livre par « Lazare »

D’après un article du site RCF ALpha : Des « pauvres » rencontrent le pape François : « questions sans filtres » et « réponses cash »
le 31/03/2022 à 17:00

ÉCOUTER LES CONFIDENCES DU PAPE FRANÇOIS AUX PAUVRES ET AUX EXCLUS.Durée: 4 min

Quand des hommes et des femmes ayant connu la grande pauvreté se rendent au Vatican interroger le pape François, cela donne une interview d’une grande authenticité. Avec des questions « sans filtre », que sans doute personne n’aurait osé posé au chef de l’Église catholique ! Mais des réponses tout aussi directes du pape lui-même, sur des sujets graves ou insolites… Le contenu de ces entretiens paraît ce vendredi, sous le titre « Des pauvres au pape, du pape au monde » (éd. Seuil).

Des questions « sans filtre » au pape François

Ce livre est l’un des fruits du premier confinement. Pour les 10 ans de l’association Lazare, 200 personnes devaient rencontrer le souverain pontife à Rome en mai 2020. Rencontre annulée en raison de la pandémie. L’association a donc proposé au pape de rencontrer les personnes qu’elle accompagne. Des hommes et des femmes ayant connu la grande pauvreté et la vie à la rue. Accueillies au Vatican, dans la maison Sainte-Marthe, elles se sont livrées à l’exercice de l’entretien.

« C’est une des grâces des personnes les plus pauvres et les personnes en galère, c’est qu’il n’y a pas de filtre », nous dit Pierre Durieux, le secrétaire général de l’association. « Du coup, ont été posées des questions que peut-être jamais personne n’avait oser poser à aucun pape auparavant ! » Cet entretien fait l’objet d’un livre, « Des pauvres au pape, du pape au monde », publié ce vendredi 1er avril aux éditions du Seuil, et pour lequel un site internet a été créé. Les droits d’auteurs seront reversés aux ONG qui y ont contribué.

François, le pape des pauvres ?

Dès les tout premiers jours de son pontificat, en mars 2013, le pape François avait eu cette formule restée célèbre : « J’aimerais une Église pauvre pour les pauvres. » Ceux qui sont venus l’interroger au Vatican n’ont pas manqué de le lui rappeler. « Quand on voit l’anneau pontifical, les musées, les palais du Vatican… Le pape a été mis plusieurs fois face à ses contradictions. » Au sujet de la pauvreté, « des questions sont revenues fréquemment et n’ont pas été éludées », salue Pierre Durieux.

Les confidences inédites d’un pape

« Il y a eu des questions cash et des réponses… assez cash aussi ! » Ainsi, lorsqu’il a été questionné sur ses propres défauts, le souverain pontife a déclaré qu’il était « impatient, soupe au lait, que parfois, il décidait trop vite, trop seul, qu’il était tenté par le risque de l’autosuffisance… »

Le chef de l’Église avait à sa disposition un buzzer. Il pouvait appuyer dessus au cas où il ne voulait pas répondre. Mais quand on le lui a proposé, « il a haussé les sourcilles en disant je n’ai pas besoin de ça, je répondrai à toutes vos questions évidemment », rapporte Pierre Durieux. Toutes les questions, y compris sur sa vie amoureuse ou sa voiture préférée. Le pape a même avoué qu’il lui arrive de s’endormir à la messe. Il a toutefois insisté sur l’importance de la prière, qui « harmonise sa vie » et qu’il voit comme « un remède contre l’assèchement de l’âme ».