Accueil de nos prêtres (P. Thibaut, P. Anderson) par la paroisse St-Melaine

Père Thibaut,

Au nom de l’ensemble de la communauté paroissiale de Saint Melaine regroupant les 4 clochers de BRAIN, LA CHAPELLE, LANGON & RENAC je vous souhaite la bienvenue dans notre belle église romane St Pierre et St Paul de LANGON, qui a été construite par les moines de Saint Sauveur de Redon, dans la première moitié du 12éme siècle (entre 1120 et 1190).

Aujourd’hui c’est votre première célébration dans notre ensemble paroissial avec un petit bémol car vous êtes déjà venu aux Hortensias le 1er septembre pour assurer la célébration de la messe mensuelle des résidents.
Pour nous une page se tourne et, à vos côtés, nous entamons un nouveau chapitre dans nos vies de paroissiens.
Père Thibaut nous vous remercions d’avoir accepté ce poste que vous a proposé Monseigneur d’Ornellas. Nous avons découvert vos origines et votre parcours dans les réponses apportées dans le bulletin des Menhirs » et nous cheminerons avec vous en donnant à voir le beau visage de l’Eglise.

Nous avons retenu vos passions : la mer, la montagne, la marche, – à Langon il y a de belles randos à faire -, les beaux paysages et, entre autres, que vous appréciez un bon whisky de temps en temps, moi aussi alors vous pouvez venir à la maison.

Nous vous laissons le soin de découvrir et rencontrer toutes les bonnes volontés qui oeuvrent dans nos quatre clochers pour assurer la mission de l’église. Sachez Père Thibaut que nous sommes heureux de votre arrivée, ainsi que de celle du Père Anderson, et nous savons qu’ensemble nous continuerons sur ce chemin à témoigner et à vivre de notre foi dans un esprit d’unité.
Alors ensemble mettons- nous au travail.

Jean Pierre (animateur liturgique)

Père Anderson,

Vous avez dit : « La vocation de prêtre diocésain est large comme les bras ouverts du Christ sur la croix », et bien nous vous accueillons les bras ouverts dans notre église de la Chapelle avec les paroissiens de Brain, Langon et Renac et des environs qui forment la Paroisse st Melaine, elle-même rattachée à la Paroisse St Convoion de Redon.

Vous avez été ordonné prêtre le 26 juin 2022 à la Cathédrale St Pierre de Rennes par Mgr d’Ornellas. Vous êtes âgé de 30 ans et vous êtes arrivé du Brésil en France en 2015 pour suivre vos études de séminariste. Avant d’être ordonné prêtre vous avez dit : « Je suis paisible par rapport à mon ordination je fais confiance à l’appel de Dieu et ne me sens pas seul » En effet, vous allez cheminer avec les paroissiens de St Convoïon et St Melaine.

Depuis votre ordination diaconale en septembre 2021 vous étiez chargé de préparer des adultes au baptême, d’assurer la catéchèse aux enfants et la culture chrétienne aux élèves scolarisés en 6ème et 5ème au collège St Joseph de Bruz. Ces missions vous ont permis d’aller à la rencontre des gens et de découvrir réellement la vie paroissiale.

St Melaine est composé de 4 clochers, la Chapelle de Brain, Brain, Langon et Renac. Nous avons une école privée à la Chapelle qui fait partie du regroupement pédagogique intercommunal avec les communes de Renac et St Just où 183 élèves y sont scolarisés. A Langon l’école publique accueille 97 élèves, d’autres vont à l’école privée de Ste Anne.

Les enfants qui souhaitent suivre la catéchèse doivent se rendre à St Charles pour rejoindre ceux de la paroisse St Convoïon un samedi par mois. Pour les parents qui souhaitent faire baptiser leurs enfants ou les couples qui veulent recevoir le sacrement du mariage, ils doivent prendre contact avec le presbytère de Redon. Pour accompagner les familles en deuil, 4 guides de funérailles ont reçu cette mission, accompagnés de bénévoles. A Langon un foyer logement accueille les personnes qui ne peuvent plus rester chez elles.

Tous les ans nous célébrons les pardons :

A Langon, St Joseph en mars
A Brain, St Melaine en Juillet
A la Chapelle, le 15 Aout, l’Assomption de la Vierge
A Renac, St Fiacre en septembre

Dimanche dernier à la Peinière vous avez été nommé ambassadeur des J M J et vous avez reçu de Mgr d’Ornellas un tee-shirt rouge qui représente la Charité. Ce temps fort se déroulera à Lisbonne du 23/07 au 06/08/2023, nous espérons que beaucoup de jeunes se joindront à vous, mais pour aujourd’hui nous allons prier tous ensemble avec vous et nous ferons plus ample connaissance au cours du verre de l’amitié qui sera servi au Presbytère.

Victor (animateur liturgique)