3500 pèlerins de l’Ouest ont prié pour les vocations à Pontchâteau

extrait d’un article publié sur le site du diocèse de Rennes, le 2 mai 2023

Plus de 3 500 pèlerins se sont rassemblés le 1er mai 2023 au calvaire de Pontchâteau pour le pèlerinage des vocations de toute la province de Rennes.

Au lendemain de la 60e journée mondiale de prière pour les vocations, du 30 avril, des pèlerins de toute la Province ecclésiastique de Rennes se sont rassemblés au Calvaire de Pontchâteau. Venus des 4 diocèses bretons et des 5 diocèses ligériens, ils ont marché ensemble sur les pas de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, son fondateur, dont nous fêtons les 350 ans cette année.

Le calvaire de Pontchâteau où les pèlerins montent pour vivre une démarche de renouvellement de leur Baptême, selon l’initiative de saint Louis-Marie Grignion de Montfort lui-même à son époque

Après la marche, la matinée offrait la possibilité de renouveler les promesses de son Baptême en montant au Calvaire, ainsi que de prendre un temps d’adoration eucharistique et de sacrement de réconciliation. L’après-midi proposait plusieurs ateliers pour les différentes tranches d’âges des jeunes et une table-ronde, « Comment la réponse à ma vocation spécifique a réveillé ma vocation baptismale ? », qui a mise en valeur la complémentarité entre les vocations particulières et la vocation baptismale… « un même appel à la vie » !

Célébration eucharistique et prière pour les vocations

Tous les pèlerins ont enfin entouré les évêques, les prêtres et séminaristes des 9 diocèses, pour la messe en plein air présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de la Province. En cette fête du Christ Bon Pasteur, tous ont invoqué son Esprit afin qu’Il suscite toujours des vocations dans son Église et ont prié pour que chacun trouve son chemin de sainteté.

Les prêtres et séminaristes venus des neufs diocèses de l’Ouest

Revoir l’homélie de Mgr Pierre d’Ornellas :