Rapport de la CIASE sur la pédocriminalité ; résolutions de la CEF du 8 novembre

Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) installée depuis le 8 février 2019, remet publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé il y a trois ans.

Le rapport fait plusieurs volumes et plusieurs milliers de pages. Il est disponible ici, sur le site de la CIASE. Il en existe aussi un résumé d’une cinquantaine de pages.

Téléchargez le résumé du RAPPORT de la CIASE au format .pdf (48 pages)

Extrait de l’intervention de Mgr Eric de Moulins-Beaufort er de Soeur Véronique Margron, après la remise du rapport CIASE :

… Nos deux conférences, celles des évêques et celle des religieuses et religieux, vont chacune étudier ce rapport et l’ensemble des 45 recommandations de la CIASE. L’Assemblée plénière des évêques et l’assemblée générale de la CORREF qui se tiendront au mois de novembre permettront d’adopter les mesures qui paraîtront justes et nécessaires en fonction des décisions déjà prises par chacune de nos conférences.

Nous encourageons vivement l’ensemble de l’Église catholique en France, paroisses, mouvements, communautés religieuses, etc., à prendre connaissance du rapport de la CIASE, aussi douloureux soit-il, et à inviter leurs membres à en parler les uns avec les autres. C’est là notre devoir moral pour les personnes victimes et leurs proches et aussi pour les générations à venir : regarder cette terrible réalité pour pouvoir ensemble y faire face et travailler à une Église plus digne de l’humanité et du Christ qu’elle annonce….

Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort,
archevêque de Reims,

Président de la Conférence des évêques de France

Soeur Véronique Margron, op,
Présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France

Suite à l’étude de ce rapport, la Conférence des évêques de France, réunie à Lourdes en Assemblée pleinière, en novembre 2021, a voté une série de résolutions.

Vous pouvez télécharger ce document de RESOLUTIONS, ici, au format .pdf (3 pages)

Vous pouvez télécharger également le Discours de clôture de cette Assemblée pleinière, ici, au format .pdf (10 pages)