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Comprendre la crucifixion de Jésus, par le Frère Paul-Adrien

La mort de Jésus est un acte fondateur du christianisme.
Mais qu’est-ce que l’historien peut dire de Jésus et de sa crucifixion ?
Que dit la Bible ? que dit l’archéologie ?

La première difficulté à résoudre est celle des sources. Suffisent-elles à démontrer l’existence de Jésus ?
Trois grands ensembles de textes, écrits une vingtaine d’années après sa mort par ses fidèles, témoignent de sa vie : les quatre Évangiles, les Actes des Apôtres, les lettres de Paul.
S’ajoutent des ouvrages apocryphes tardifs, datés vers 130 : notamment l’Évangile de Thomas et celui de Pierre. Ils éclairent plutôt sur le milieu chrétien dont ils sont issus que sur la vie du Jésus historique.
En dehors des milieux chrétiens, le récit d’un historien juif du Ier siècle, Flavius Josèphe, ainsi que trois allusions d’auteurs païens (Suétone, Tacite et Pline) donnent des informations. Aucun ne parle de son existence mais atteste que des individus se réclamaient de Jésus, notamment à Rome dès les années 40.


le rétable d’Issenheim (1516) du couvent des Antonins, au Sud deColmar


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