[Vidéo] Infos paroissiales du dimanche 3 avril 2022

LA FEMME ADULTERE (Jean 8, 1-11)

L’épisode de la femme adultère a marqué les consciences depuis plus de deux mille ans. Selon la loi, cette femme a enfreint les règles religieuses et morales de la société de son temps et se devait d’être punie. Or, au lieu de cela, Jésus va proposer une autre voie, celle d’un amour plus grand encore.

Le Décalogue dispose « Tu ne commettras point d’adultère » et le Lévitique dispensant les préceptes moraux issus de la loi de Moïse prévoyait la lapidation pour la femme coupable, la première pierre devant être lancée par le témoin de  cette situation. Alors que Jésus enseigne au peuple assis dans le Temple, des pharisiens traînent une femme apeurée qu’ils placent au milieu. « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère » lancent-ils. Les faits étant établis, cette femme adultère doit être, selon la loi, lapidée, telle était la conclusion implacable du syllogisme judiciaire. Et pour mettre plus encore Jésus à l’épreuve, les pharisiens ajoutent : « Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? ». Jésus se trouve pris au piège, soit il est indulgent et viole la loi, soit il la condamne et sa miséricorde apparaît alors illusoire… (tiré d‘un article de Aleteia, du 15/02/2019)

extrait du film « Jésus de Nazareth », par Zeffirelli, en 1977

Pour voir la feuille d’informations paroissiales du 3 avril 2022 complète, cliquez ici.

Annonces en fin de messe du 3 avril :