Le sacrement du Baptême

Quel que soit votre âge ou votre situation, vous êtes invité à prendre contact avec le presbytère.
Vous serez dirigé vers l’équipe d’accompagnement qui vous correspond.

Votre enfant a moins de 3 ans et vous demandez pour lui le baptême

Vous avez décidé de faire baptiser votre enfant pour qu’il devienne Chrétien et nous en sommes heureux. Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu pour les Hommes. Faire baptiser votre enfant, vous engage à favoriser progressivement l’épanouissement de sa vie comme enfant de Dieu. Il est donc important de nous rencontrer pour préparer sérieusement cette démarche qui nous engage tous.

Les créneaux pour rencontrer une personne référente sont :

• le mercredi après-midi entre 14h et 17h30 pour rencontrer la personne référente
      • un samedi par mois entre 10h et 12h pour rencontrer un membre de l’équipe de préparation :
          • samedi 16 décembre 2023
          • samedi 20 janvier 2024
          • samedi 17 février 2024
          • samedi 16 mars 2024
          • samedi 20 avril 2024
          • samedi 18 mai 2024
          • samedi 22 juin 2024

• La préparation au baptême
    Vous êtes invités à participer à 2 rencontres de préparation avec d’autres parents (les futurs parrains et marraines, s’ils le peuvent, sont également les bienvenus.). Ces rencontres sont animées par des membres de la Communauté Chrétienne de la paroisse Saint-Conwoïon et se déroulent à l’église Saint-Charles à Redon le jeudi soir à 20h.

La première rencontre se déroulera dans la salle paroissiale : il s’agit d’un temps d’échange et de réflexion autour de la parentalité, autour de l’expérience de Dieu que vous parents vivez en mettant votre enfant au monde.

La deuxième rencontre est un parcours autour des rites du sacrement.

Vous rencontrerez lors d’un 3ème temps, le prêtre ou le diacre qui baptisera votre enfant pour préparer la cérémonie (avec d’autres familles, s’il y a lieu).

Votre enfant est déjà grand ; il désire, ou vous pensez au Baptême

A partir de 3 ans, une participation à au moins 2 rencontres d’Eveil à la Foi est obligatoire pour l’enfant. Les parents doivent en plus faire la préparation classique qui leur est destinée.

Pour les enfants de 7 ans et plus, l’inscription au catéchisme est obligatoire pour découvrir Jésus et bien se préparer au Sacrement du Baptême.

Pour davantage d’informations, se renseigner au presbytère.

Le Baptême à l’adolescence

Se renseigner au presbytère.

Vous êtes adulte et vous envisagez le Baptême

On peut demander et recevoir le baptême à tout âge. Plus de 4000 adultes sont baptisés chaque année en France pendant la nuit de Pâques ; certains ont 60 ans ou davantage.

Vous souhaitez peut-être réfléchir encore, ou bien vous êtes déjà décidé à demander le baptême. Dans tous les cas, vous aurez une première rencontre avec le prêtre de la paroisse ou un membre de l’équipe d’accompagnement. Puis vous pourrez participer aux différentes réunions qui jalonnent le cheminement vers le baptême :

• en équipe, avec les autres catéchumènes (environ une fois par mois),
  • en particulier, avec un(e) accompagnateur(trice),
  • à la Maison diocésaine de Rennes un ou deux dimanches dans l’année.

Se préparer au Baptême, c’est chercher à mieux connaître Jésus-Christ pour vivre toujours davantage en relation avec lui, et c’est chercher à mieux connaître son message pour toujours mieux en vivre. Ce « programme » est en fait celui de chaque Chrétien, tout au long de son existence.

La préparation au Baptême a une dimension personnelle car elle résulte d’un choix individuel et libre. Elle a également une dimension communautaire car l’Eglise est un peuple de frères et de sœurs, avec toutes les richesses (et aussi les difficultés) que cela recouvre.